Cours de Ki Aikido à Luxembourg

Qu’est-ce que le Ki-Aikido ?

Le Ki-Aïkido a été développé par Koichi Tohei qui était un élève direct de Morihei Ueshiba, le créateur de l’Aïkido. L’Aïkido est un art martial japonais qui s’est développé en un art du non-combat et du développement de la paix. Pour Maître Ueshiba, le désir de vaincre, de gagner sur l’autre et de créer ainsi de la dissension est déjà un signe de faiblesse et donc un signe d’échec.

Le Ki-Aïkido met l’accent sur la coordination du corps et de l’esprit (“shin shin toitsu”), le centrage physique, la posture, le travail sur la respiration et le travail sur soi comme fondements et facteurs critiques de succès d’une bonne relation à soi-même et de la bonne exécution des techniques de protection personnelle de l’Aïkido.

Koichi Tohei, en tant qu’élève de Maître Ueshiba, s’est posé la question de ce qui faisait l’efficacité du travail de l’Aïkido qu’enseignait Maître Ueshiba. Il a notamment observé sa capacité de présence et de “relaxation”. En rencontrant Nakamura Tempu, fondateur du Yoga Japonais (“shin shin toitsu do”), Koichi Tohei a pu comprendre comment développer cette présence et “relaxation”. Il a alors choisi d’intégrer certains principes de ce Yoga dans l’Aïkido et il a nommé cet art Shin Shin Toitsu Aikido ou Aikido avec le corps et l’esprit coordonné, en simplifié Ki Aikido.

Dans le contexte de l’exécution des techniques de protection personnelle, le Ki Aïkido met l’accès sur l’intention, le “ki”, la connexion avec soi, la relation avec l’attaquant et la non-utilisation de la force physique pour la bonne exécution des techniques.

L’orientation du travail, fidèle au message de paix de Maître Ueshiba, est de créer les conditions dans lesquelles l’attaquant va renoncer à son attaque de lui-même. De par notre posture et nos déplacements pour ne pas se retrouver en opposition à l’attaque ou en résistance, nous pouvons créer les conditions dans lesquelles, l’attaquant, se sentant déséquilibré ou que la situation lui échappe, va arrêter son attaque. Si l’attaquant persistait malgré tout son attaque, celle-ci l’amènerait naturellement vers le sol ou dans un mouvement tournant, l’obligeant alors à arrêter celle-ci.

L’objectif du travail d’Aïkido est que l’attaquant renonce à son désir d’attaquer de par lui-même sans s’y sentir forcé et en gardant son libre arbitre. Chaque partenaire se retrouve ainsi dans une situation gagnant-gagnant.

Enseignement

  • Préparation physique Ki-Aikido (« exercices de santé » Kenko Taiso et Aiki Taiso)
  • Exercice de respiration et de méditation (Kimusubi No Gyo)
  • Tests de Ki : Centrage physique et vérification de la bonne coordination du corps et de l’esprit
  • Techniques de protection personnelle avec partenaire (Kumi Waza) selon le programme de Ki-Aikido de Kenjiro Yoshigasaki Sensei *
  • Travail avec le Jo (杖, cane ou bâton de marche en bois), le Bokken (木剣, sabre en bois) et le Tanto (短刀, sabre japonais court).

* Kenjiro Yoshigasaki Sensei a été envoyé en Europe par Koichi Tohei Sensei pour y développer le Ki Aïkido. A la mort de Koichi Toihei Sensei, Kenjiro Yoshigasaki Sensei a créé sa propre association de Ki Aikido (Ki No Kenkyuaki Internationale asbl) et avec les années a développé sa propre approche d’enseignement du Ki Aïkido. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le Ki Aïkido. Yoshigasaki Sensei est malheureusement décédé en février 2021. Nous continuons son enseignement avec tous les dojos qu’il a contribué à développer dans le cadre d’un réseau international de dojos de Ki Aikido (Ki no Kenkyukai Musubi).

Enseignant

Olivier Gourmet, Instructeur en Ki Aïkido (Ki No Kenkyukai International asbl et Ki No Kenkyukai Musubi).

Lieu de pratique

Actuellement, nous n’avons pas de lieu de pratique fixe. Les cours peuvent se donner à Troisvierges, Weiswampach, Hosingen et Bertrange selon la disponibilité des salles.

Des formations d’une ou plusieurs journées et des demi-journées de pratique, intégration et suivi sont également proposées pour des organismes du secteur public et privé.

Dates des cours

Selon agenda établi avec les participants.