La puissance de l’Aïkido pour la résolution des conflits

La puissance de l’Aïkido pour la résolution des conflits et la gestion des attaques

Souhaitez-vous :

  • découvrir de façon psychique et physique comment l’approche de l’Aïkido via la compassion et l’intention bienveillante fonctionne pour la résolution des conflits et la gestion des attaques directes.
  • découvrir une approche pour prévenir la violence et l’agression en changeant son attittude intérieure face aux conflits et aux attaques verbales et non verbales
  • vivre une compréhension corporelle nouvelle de la façon de gérer des conflits et attaques : passer de la lutte à “la protection de soi, de l’autre et de la relation”.
  • intégrer ces concepts nouveaux progressivement dans votre corps afin de pouvoir mieux gérer les attaques et conflits au quotidien.

alors, nous avons un atelier pour vous !

Les objectifs de l’atelier

  • Découvrir la façon naturelle qu’à notre corps de réagir par rapport au stress et au conflit : attaquer, se figer (bouclier) ou s’enfuir (retrait).
  • Expérimenter de façon pratique et sûre le fait que ces réponses de survie ne permettent pas de résoudre le conflit de façon satisfaisante pour tous mais au contraire génère du ressentiment, de la résistante ou davantage de tension et de possibilités d’attaques.
  • Découvrir la façon dont notre cerveau, via le système limbique qui commande la gestion de la survie, intervient automatiquement lorsque nous sommes stressés ou sous tension et comment cela génère des réponses qui nous empêchent d’adopter une résolution pacifique et efficace des conflits avec nos proches ou clients.
  • Expérimenter la force de rester en connexion et la puissance d’adopter une intention psycho-corporelle bienveillante pour désamorcer l’agression et l’annihiler sans créer de ressentiments.
  • Apprendre à apprendre à votre corps à accéder à plus de vos ressources durant les situations de stress et de conflits en dépassant nos réflexes automatiques.
  •  Expérimenter la façon de rester en connexion de façon authentique même dans des situations délicates.

Approche d’enseignement

Cet atelier est expérientiel et l’apprentissage se déroule directement à travers le corps en connexion avec les ressentis.

L’approche développée dans l’atelier, de travailler d’abord à vitesse lente, mais avec une intension énergétique forte de contrainte, de pression ou d’attaque, met déjà le corps en alerte et sous pression et permet de travailler de façon sûre et efficace. De façon graduelle et en fonction du niveau des participants, des situations de tension et de contrainte plus complexes seront abordées.

De simples mouvements (serrer la main, saisir le poignet…) réalisés avec un partenaire vous permettent de découvrir, de façon subtile mais réelle, la façon dont votre corps réagit en situation de stress, de contrainte, de conflit ou d’attaque. Ces simples mouvements vous permettent déjà de vous rendre compte de la façon dont votre cerveau reptilien (système limbique) intervient et vous entraîne alors vers des réflexes de survie vous empêchant de trouver une réponse meilleure au conflit ou à l’attaque.

La méthode enseignée vous permet de vous “reprogrammer” en développant une réponse efficace en adoptant une approche psycho-somatique de bienveillance de résolution de conflits qui stoppe l’attaque ou la rend inefficiente sans générer de ressentiment de la part de l’attaquant. Les participants pourront tous de façon sûre expérimenter cette réalité nouvelle dans leur corps.

Les participants sont invités à apporter des situations conflictuelles réelles vécues dans leur domaine professionnel ou familial afin d’expérimenter des solutions nouvelles avec le formateur. Des jeux de rôles seront ainsi utilisés pour transférer les acquis à des situations réelles vécues.

A qui est destiné cet atelier ?

Cet atelier est ouvert à tous. Il est particulièrement destiné aux personnes confrontées au conflit, à la violence, à l’agression et qui sont à la recherche d’une meilleure approche de résolution de conflits qui leur permettent de se protéger, de protéger l’attaquant et la relation avec ce dernier. Il sera ainsi bénéfique aux travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues et psychothérapeutes, parents, enseignants, cadres et/ou dirigeants travaillant dans des secteurs difficiles et sensibles.

Langue

Le séminaire est donné en Anglais. Une traduction des termes clés en Français et au besoin une traduction complète en français sera fournie.

L’enseignant

Corky Quakenbush Sensei est enseignant d’Aïkido au Kakushi Toride Aikido dojo à Lost Angeles. Il a démarré son étude de l’Aïkido en 1983 avec Megan Reisel, une élève de Misugi Saotome Shihan. Corky est fortement influencé par les enseignements de Kanshu Sunadomari Shihan (auteur de Enlightment through Aikido). Ses autres influences sont Wendy Palmer Sensei et Paul Linden Sensei. Au fur et à mesure des années, Corky a développé son approche d’enseignement expérientiel qu’il a appelé AikiLab. L’originalité de son approche est qu’elle est accessible à tous et ne nécessite pas de bagage d’Aïkido ou d’étude de techniques pour pouvoir être appliquée directement dans la vie de tous les jours. Elle requiert néanmoins une pratique régulière afin de pouvoir être intégrée dans notre corps et dépasser notre approche automatique inefficiente.

Lieu

Rue des Anges 3 à 4000 LIEGE

Quartier du Jardin Botanique. 12 min. à pied de la Gare TGV de Liège-Guillemins ou bus 20 arrêt Sainte Véronique. Proche de la sortie de l’autoroute (sortie « Avroy-Laveu »).

Date initiation

Lundi 25 juin 2018
de 09h30 à 13h00 et 14h30 à 18h00 (7 heures de formation)

Dates pratique/approfondissement

Le samedi 23 et dimanche 24 juin 2018 (pratique/approfondissement)
de 10h00 à 13h00 et 14h30 à 17h30 (6 heures de formation)

Frais de participation et inscription Initiation

Inscription et paiement en early bird (pour une inscription et un paiement pour au plus tard le 31 mai) :

  • 175 euros par personne (entreprise privée ou publique) [Réduction possible groupe de 5 personnes ou plus]
  • 95 euros par personne (particulier)

Inscription et/ou paiement après la date du early bird (après le 31 mai)

  • 195 euros par personne (entreprise privée ou publique) [Réduction possible groupe de 5 personnes ou plus]
  • 115 euros par personne (particulier)

Le prix comprend la participation au séminaire et les pauses café.

Online registration form

Le prix comprend la participation au séminaire et les pauses café.

Pour toutes questions, vous pouvez nous envoyer un e-mail sur:

registration_email

Frais de participation et inscription Pratique/Approfondissement (23 et/ou 24 juin 2018)

En dojo, sur tatamis. Pour les participants à l’initiation qui souhaitent aller plus loin et travailler de façon plus approfondie en dojo sur des cas plus complexes de saisies, attaques…, l’atelier “Pratique/Approfondissement” est recommandé.

Ceci intéressera plus particulièrement les personnes directement concernées par ces problématiques dans leur quotidien. Le stage pratique/approfondissement est néanmoins ouvert à toute personne ayant suivi l’initiation ci-dessus.

Inscription et paiement en early bird (pour une inscription et un paiement pour au plus tard le 18 mai) :

  • 235 euros par personne (entreprise privée ou publique) (12h de formation sur 2j)
  • 125 euros par personne (particulier) (12h de formation sur 2j)
  • 150 euros par personne (entreprise privée ou publique) (6h de formation SA ou DI)
  • 90 euros par personne (particulier) (6h de formation SA ou DI)

Inscription et/ou paiement après la date du early bird (après le 18 mai)

  • 265 euros par personne (entreprise privée ou publique) (12h de formation sur 2j)
  • 150 euros par personne (particulier) (12h de formation sur 2j)
  • 165 euros par personne (entreprise privée ou publique) (6h de formation SA ou DI)
  • 115 euros par personne (particulier) (6h de formation SA ou DI)

Le prix comprend la participation au séminaire et les pauses café.

Renseignements pratiques

Quoi porter pour l’atelier ?

Tenue souple et confortable permettant de bouger facilement (exemple: pantalon de jogging).

Repas de midi

Le(s) repas de midi ne sont pas compris dans le prix. Pour le stage d’initiation, si il y a un intérêt du groupe, nous pouvons réserver un restaurant bio de qualité à prix démocratique (14 euros pour un plat principal) afin de pouvoir prendre les repas de midi en groupe. Les participants devront régler eux-mêmes leurs repas et consommations. Si cela intéresse les participants, il leur est demandé de répondre à cette proposition sur notre e-mail ci-dessous pour le 15 mai au plus tard afin de nous permettre de réserver le restaurant à temps. Diverses sandwicheries, brasseries et restaurants sont également accessibles dans le quartier.

Pour toutes questions, vous pouvez nous envoyer un e-mail sur:

registration_email


Inspired from the text “The power of beneficient intention for conflict resolution”, copyright (c) 2014-2015, Systemic sa, The Focusing Center