Cours de Ki Aikido à Liège

Qu’est-ce que le Ki-Aikido ?

Le Ki-Aïkido a été développé par Koichi Tohei qui était un élève direct de Morihei Ueshiba, le créateur de l’Aïkido. L’Aïkido est un art martial japonais qui s’est développé en un art du non-combat et du développement de la paix. Pour Maître Ueshiba, le désir de vaincre, de gagner sur l’autre et de créer ainsi de la dissension est déjà un signe de faiblesse et donc d’échec.

Le Ki-Aïkido met l’accent sur la coordination du corps et de l’esprit (“shin shin toitsu”), le centrage, la posture, le travail sur la respiration, donc le travail sur soi, comme fondement pour la bonne exécution des techniques de protection personnelle de l’Aïkido.

Dans le contexte de l’exécution des techniques de protection personnelle, le Ki Aïkido met l’accent sur le “ki”, l’intention, la connexion avec l’attaquant  et la non-utilisation de la force physique pour la bonne exécution des techniques.

L’orientation du travail, fidèle au message de paix de Maître Ueshiba, est de créer les conditions dans lesquelles l’attaquant va renoncer à son attaque de lui-même. De par notre posture et nos déplacements, pour ne pas nous retrouver en collision à l’attaque ou en résistance, nous pouvons créer les conditions dans lesquelles, l’attaquant, se sentant déséquilibré ou que la situation lui échappe, va arrêter son attaque. Si l’attaquant persistait malgré tout son attaque malgré sa propre mise en danger, cette dernière l’amènerait naturellement vers le sol, l’obligeant alors à arrêter celle-ci.

L’objectif du Ki Aikido est donc d’apprendre à se protéger sans violence et sans utilisation de la force physique. Le Ki-Aïkido permet également de retrouver l’unité du corps en mouvement dans l’espace. Nous travaillons sur notre présence, et la coordination corps-esprit de nos mouvements de telle sorte que nos muscles et toutes nos articulations sont travaillés en souplesse.

Sans aucune forme de compétition, l’Aïkido permet le développement harmonieux de la personne, aide à avoir confiance en soi et réapprend la discipline et la persévérance. Cette discipline peut se pratiquer à tout âge, et l’enseignement et les exercices sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau de chacun.

Pour des d’informations complémentaires sur l’Aïkido et le Ki Aïkido, cliquez sur ce lien.

Enseignement

  • Préparation physique approche Ki-Aikido (« exercices de santé » Kenko Taiso et Aiki Taiso)
  • Exercice de respiration (Kimusubi No Gyo)
  • Tests de Ki : Centrage physique et vérification de la bonne coordination du corps et de l’esprit
  • Techniques de protection personnelle avec partenaire (Kumi Waza) selon le programme de Ki-Aikido de Kenjiro Yoshigasaki Sensei *
  • Travail avec le Jo (杖, cane ou bâton de marche en bois), le Bokken (木剣, sabre en bois) et le Tanto (短刀, sabre japonais court).

* Kenjiro Yoshigasaki Sensei a été envoyé en Europe par Koichi Tohei Sensei pour y développer le Ki Aïkido. A la mort de Koichi Toihei Sensei, Kenjiro Yoshigasaki Sensei a créé sa propre association de Ki Aikido (Ki No Kenkyuaki Internationale asbl) et avec les années a développé sa propre approche d’enseignement du Ki Aïkido. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le Ki Aïkido. Yoshigasaki Sensei est malheureusement décédé en février 2021. Nous continuons son enseignement avec tous les dojos qu’il a contribué à développer dans le cadre d’un réseau international de dojos de Ki Aikido (Ki no Kenkyukai Musubi).

Enseignants

Anne van der Aa , Instructeur en Ki Aikido 5ème degré (Ki No Kenkyukai International asbl et Ki No Kenkyukai Musubi) ou

Olivier Gourmet, Instructeur en Ki Aikido (Ki No Kenkyukai Internationale asbl et Ki No Kenkyukai Musubi).

Responsable du Dojo (Dojo-cho) : Olivier Gourmet, Aiki Focus Center asbl.

Frais de participation

Les cours sont proposés en collaboration avec Kino Kenkyukai Bruxelles asbl à qui les frais suivants sont dus :

Affiliation et assurance annuelle au Kino Kenkyukai Bxl asbl : 37 euros (payable au moment de l’affiliation et après en début d’année civile)

Cotisation mensuelle : 35 euros à payer au Kino Kenkyukai Bxl asbl (à payer par trimestre) (donne accès aux cours au Dojo des Anges à Liège et aux cours à Bruxelles-Anderlecht).

Cours spéciaux Tsuzuki Waza / Stages

En plus des cours réguliers, Aiki Focus Center asbl organise également des cours spéciaux avancés en Ki Aikido sur les “Tsuzuki Waza” et un stage annuel en Ki Aikido. Ces cours et stage sont également donnés par Anne van der Aa de Kino Kenkyukai Bruxelles asbl.

Les participants non membres doivent être membre d’un dojo affilié à Ki No Kenkyukai Internationale asbl et être en ordre d’assurance sportive Aïkido afin de pouvoir participer.

Lieu de pratique

Dojo des Anges
Rue des Anges 3 à 4000 LIEGE
Sonnez “Cosan / Dojo
(dans le quartier du Jardin Botanique, 12 minutes à pied de la Gare des Guillemins)

Dates des cours

Samedis de 14h30 à 16h30 selon l’agenda (merci de nous envoyer un e-mail pour recevoir l’agenda).

Il est possible de démarrer les cours à tout moment durant l’année. Si vous souhaitez essayer un premier cours, veuillez nous envoyer un e-mail avec votre nom et prénom sur:

infoemail